• Thibault

Le réseau électrique

Dernière mise à jour : 30 août

Sur ce sujet aussi, nous n’avons pas non plus fait de compromis ! Nous avons intégralement refait le réseau électrique du voilier pour plusieurs raisons :


- Il n’était plus aux normes de sécurité, comme l’avait relevé l’expert lors de l’achat. Plusieurs modifications successives ont entrainés des situations dangereuses comme des câbles non raccordés.

- Plusieurs câbles sont partiellement inaccessibles, car ils passent derrière des éléments non démontables, ou sont coulés dans la choucroute.

- Du fait des modifications que nous avons apportées (création de la salle de bain, du propulseur d’étrave, etc), le réseau n’était plus adapté.

- La plupart des équipements, d’origine, pouvaient être remplacés par des équipements plus performants : luminaires LED, prises USB, panneaux solaires Victron (grâce à notre partenaire Solar Experience O2Toit), etc.


Nous avons pris soin de restaurer et conserver les câbles qui pouvaient l’être lors du démontage. Après quelques centaines de mètres de câbles gainés, des dizaines de cosses serties, et quelques nœuds aux neurones , nous voilà repartis avec un réseau électrique tout neuf, performant, documenté sur plans et aux normes de sécurité !


Nous publierons les plans sur notre site Internet, avec un descriptif complet du réseau, mais d’ici là n’hésitez pas à nous les demander.





12 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout