Rédaction d'articles pour étudiants

LES MISSIONS PÉDAGOGIQUES

SENSIBILISER LES COLLÉGIENS & LYCÉENS À LA POLLUTION MARINE

Si à l’échelle du matelot, un tour du monde à la voile reste avant tout une expérience personnelle, le projet porté par l’ensemble des matelots et des membres de l’Expédition Bleue se veut résolument tourné vers les autres. Dans cette optique les membres de l’association l’Expédition bleue souhaite partager cette expérience avec le plus grand nombre en proposant notamment à des scolaires, un programme de 8 ateliers s’articulant autour de la découverte des océans, de leur fragilité et de la nécessité de les protéger. 
Le détail du programme pédagogique
Le programme débute par un atelier immersif permettant de découvrir les différentes thématiques qui seront abordées en plongeant les élèves au cœur du quotidien des membres de l'Expédition Bleue. 

Les 4 ateliers suivants permettent aux élèves de découvrir l’environnement marin depuis l’œil d’un matelot, puisque comme le disait si bien le commandant Cousteau : ‘’On protège ce qu’on aime et on aime ce qu’on connait’’. C'est pourquoi, ils aborderont des notions de cartographie, de navigation, de météorologie et de courantologie chères aux marins. 

Le sixième et le septième atelier sont des ateliers de sensibilisation à la fragilité de l’environnement matin et d’initiation à sa protection. Les élèves y découvriront l’origine, l’ampleur et les conséquences de la pollution plastique des océans sur la faune et la flore marine. Puis, au travers de mises en situation, ils réaliseront, dans un premier temps, les difficultés de récupérer les déchets dans les océans. Puis, seront amenés à proposer leurs propres solutions pour empêcher les déchets de s'y déverser. 

Le dernier atelier est un atelier de clôture et d’ouverture permettant d’illustrer à partir du rôle de la recherche océanographique, l'intégration de la protection de l'environnement dans les différents horizons professionnels.