Océan pollué par le plastique

  LE PROJET DE L'ASSOCIATION

UNE ODYSSÉE POUR LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

Des objectifs présentés précédemment, découlent différentes missions qui seront menées par les membres de l’Expédition Bleue au cours de ces 2 années.
 Des missions scientifiques :
​- Réalisation de campagnes de prélèvements ;
-  Estimation des teneurs en micro-plastiques ;
-  et de leur impact sur l’environnement marin.
Des missions de sensibilisation :
-  Programmes de sensibilisation dans les établissements scolaires ;
-  Rencontres et interviews d'acteurs locaux engagés ;
Des missions écologiques :
-  Test d’une solution alternative de propulsion électrique auxiliaire sur le voilier ;
-  Création d'un guide pour la rénovation écologique d'un voilier ;

-  Mise à disposition de guide pour la réalisation de travaux low-tech.
En septembre 2022, les membres de l’association l’Expédition Bleue débuteront un tour du monde de deux ans, à bord d'un voilier de 14 mètres acheté et rénové pour l'occasion. Cette expédition s’articule autour de trois objectifs principaux : 
-   Contribuer aux connaissances scientifiques sur la pollution marine et ses impacts ;
-   Informer et sensibiliser les citoyens à la pollution marine ;
-   Promouvoir les gestes et comportements qui contribuent à la préservation de l'environnement marin.
Les objectifs
Rénovation du voilier
L’expédition sera réalisée à bord de Wije-Blick II, un voilier de 14 m, construit en 1985 et rénové pour l'occasion. Ce voilier dont les travaux de rénovation auront pris presque 2 ans aux membres de l’expédition sera équipé de panneaux solaires, d'un hydro-générateur et d’une propulsion auxiliaire électrique.
Le voilier
L'itinéraire
L’itinéraire a été choisi afin de maximiser la diversité des écosystèmes rencontrés. Des prélèvements pourront ainsi être réalisés dans 3 océans (Atlantique, Pacifique et Indien) et dans la zone économique exclusive de 20 pays. Cet itinéraire pourra, néanmoins, être amené à évoluer en fonction des besoins de nos partenaires scientifiques.
L'équipage
Les matelots qui prendront les commandes de ce voilier lors du tour du monde à la voile de l’expédition bleue sont au nombre de 4 :
127118344_1323922667943535_371084.jpg
Aurélia
La capitaine
Férue de voile depuis l’enfance et en quête de dépassement de soi, elle souhaite partager sa passion tout en sensibilisant le grand public à la protection des océans. Elle pourra s'appuyer sur ses compétences de chargée de programmes pédagogiques pour y parvenir.
127118344_1323922667943535_371083_edited.jpg
Thibault
Le scientifique
Initié par les Glénans et désireux de se frotter aux océans, il souhaite conjuguer navigation et recherche participative pour contribuer, à son échelle, à la connaissance de la pollution marine des océans. Pour cela, il compte bien mettre à profit les compétences acquises lors de son doctorat.
Matelot
Théophile
L'écolo
Apprenti skipper, Théo souhaite parcourir le monde pour mieux se découvrir et montrer qu’il est possible de le faire de façon raisonnée. Il aura à cœur de minimiser l’impact environnemental du projet grâce à sa maîtrise de l’éco-conception et de son bagage d'ingénieur en conception durable.
Matelot
Vincent 
Le mécano
Amateur de cata de sport et désireux de découvrir le monde, il veut montrer que même dans le nautisme, être écolo, ce n’est pas que refaire en mieux, mais surtout adapter ce qu’on a déjà. C’est lui qui coordonne l’adaptation du voilier en s’appuyant sur ses qualités d’ingénieur en mécanique.

Où se trouve l'Expédition Bleue ?