top of page
LE PROJET DE L'ASSOCIATION
Ancre 1
UNE EXPÉDITION AUTOUR DU MONDE POUR LA PROTECTION DE NOS OCÉANS
Des objectifs présentés précédemment, découlent différentes missions qui seront menées par les membres de l’Expédition Bleue au cours de ces 2 années.
-
Relevés de données physico-chimiques en continu au cours de l'expédition.
-
Réalisation d'opérations de ramassage de déchets sur les littoraux avec les citoyens et structures locales.
-
Caractérisation des déchets collectés, en volume et en poids, par matériaux.
-
Prélèvements de microplastiques en mer à l'aide d'un filet Manta.
En décembre 2022, les membres de l’association l’Expédition Bleue ont débuté un tour du monde de deux ans, à bord d'un voilier de 14 mètres acheté et rénové pour l'occasion. Cette expédition s’articule autour de trois objectifs principaux :
1. Enrichir la recherche océanographique pour outiller les acteurs publics sur la pollution des océans ;
2. Créer un engouement autour de la protection de l'environnement marin ;
3. Contribuer à la préservation des espèces marines.
Les missions
L’expédition sera réalisée à bord de Wije-Blick II, un voilier de 14 m, construit en 1985 et rénové pour l'occasion. Ce voilier dont les travaux de rénovation auront pris presque 3 ans aux membres de l’expédition.
Le voilier
L'itinéraire
L’itinéraire a été choisi afin de maximiser la diversité des écosystèmes rencontrés. Des prélèvements pourront ainsi être réalisés dans 3 océans (Atlantique, Pacifique et Indien) et dans la zone économique exclusive de 20 pays. Cet itinéraire pourra, néanmoins, être amené à évoluer en fonction des besoins de nos partenaires scientifiques.
L'équipage
Les matelots qui prendront les commandes de ce voilier lors du tour du monde à la voile de l’expédition bleue sont au nombre de 4 :
Aurélia
La capitaine
Monitrice de voilier habitable, à la recherche d’elle-même, Aurélia souhaite partager sa passion tout en sensibilisant le grand public à la protection des océans.
Thibault
Le scientifique
Initié par les Glénans et désireux de se frotter aux océans, Thibault souhaite conjuguer navigation et recherche participative pour contribuer, à son échelle, à la connaissance de la pollution des océans.
Théophile
L'écolo
Apprenti skipper, Théophile souhaite parcourir le monde pour mieux le comprendre et mieux se connaitre. C’est pour lui, un moyen permettant d’adopter une attitude plus cohérente avec son environnement afin d’apprendre à mieux le préserver.
Vincent
Le mécano
Amateur de sports nautiques et désireux de découvrir le monde , Vincent désire montrer que dans le nautisme comme ailleurs, être écolo, c'est d'abord adapter ce que l'on a déjà avant d'acheter
un nouveau produit.
Position du voilier
Où se trouve l'Expédition Bleue ?
bottom of page