LES MISSIONS SCIENTIFIQUES

ENRICHIR LA RECHERCHE OCÉANOGRAPHIQUE POUR OUTILLER LES ACTEURS PUBLICS SUR LA POLLUTION DES OCÉANS

L’itinéraire de l’expédition va emmener l’équipage à traverser de nombreuses zones marines. Cet itinéraire été choisi de maximiser la diversité des écosystèmes rencontrés. Des prélèvements pourront ainsi être réalisés dans 3 océans (Atlantique, Pacifique et Indien) et dans la zone économique exclusive de 20 pays. Dans le cas où des besoins spécifiques de données existeraient pour ces zones, cette expédition est l’occasion de réaliser des campagnes de relevés et/ou de prélèvements. 
Une mise à disposition bénévole des chercheurs
L’équipage de l'expédition se met à disposition bénévolement des chercheurs souhaitant récupérer des données physico-chimiques, de teneurs en nutriments ou de présence de matériels particulaires dans les environnements marins traversées (prélèvements via instruments directs ou déploiement d'instruments autonomes).
 
Des discussions sont en cours avec un laboratoire de recherche pour la réalisation de prélèvements (on vous en dira plus le moment venu) au cours de l’expédition mais l’association se tient à l’écoute de toutes nouvelles propositions quant à la réalisation de prélèvements directs ou au déploiement d’instruments autonomes.
 
Il est à noter que la nature des relevés/prélèvements ainsi que l’itinéraire de l’expédition ne sont pas arrêtés et sont amenés à évoluer en fonction des besoins des chercheurs et des possibilités offertes par le voilier.

NOS ACTUALITÉS 

1
2