top of page

LA RECHERCHE OCÉANOGRAPHIQUE

ENRICHIR LA RECHERCHE OCÉANOGRAPHIQUE POUR OUTILLER LES ACTEURS PUBLICS SUR LA POLLUTION DES OCÉANS

Pour lutter efficacement contre la pollution des océans, il est tout d’abord nécessaire de bien en connaitre les contours. C’est le rôle de la recherche océanographique et c’est à cette fin que nous embarquons, à bord du voilier, de l’expédition le matériel nécessaire pour mesurer la concentration en macro/microplastique dans les océans, le matériel nécessaire pour réaliser des caractérisations des macro-déchets en présence sur les littoraux ainsi que le matériel nécessaire pour étudier l’évolution des courants marins et de la salinité des océans.
1. PRÉLÈVEMENTS DE MICROPLASTIQUES EN MER
Les déchets plastiques représentent près de 85% des déchets qui se retrouvent, de manière volontaire ou non, dans nos océans. Or, la majorité d’entre eux, contrairement aux autres déchets constitués de matériaux différents (verre, textile, métal, céramique…) ne vont pas couler au fond de l’eau, mais continuer à se déplacer au grès des courants tout en se fragmentant petit à petit en microplastiques. Seuls éléments visibles de cette pollution marine, ils font l’objet de nombreuses études pour estimer l’ampleur de la pollution marine ainsi que les conséquences sur la faune et la flore marine. 
 
L’Expédition Bleue réalise des prélèvements de microplastiques à l’aide d’un large filet conique (appelé filet manta) qui est trainé à l’arrière du voilier au cours des navigations. Après analyses, ces prélèvements permettent de connaitre la concentration et la nature des plastiques des océans que nous aurons traversé ainsi que d’en suivre l’évolution par rapport à des prélèvements réalisés par d’autres structures les années précédentes. Ces prélèvements sont réalisés dans le cadre d’un protocole scientifique porté par l’association suisse Oceaneye.
 
Les résultats obtenus permettent ensuite d’informer et d’outiller les acteurs publics sur la pollution plastique des océans. Ils seront diffusés via la base de données et les documents d’information édités par OceanEye et mis à disposition d’ONG, notamment avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement.
2. RÉALISATION D'OPÉRATIONS DE RAMASSAGE ET DE CARACTÉRISATION DE DÉCHETS SUR LES LITTORAUX
Afin de mieux comprendre la source de la pollution des océans, qui provient à 80% des activités humaines menées à terre, un des moyens d’action est la caractérisation de déchets ramassés lors d’opérations de dépollution. Même si l’effet reste malheureusement négligeable face au flux ininterrompu de déchets qui convergent chaque jour dans nos océans, ces opérations visent à identifier chaque déchet un à un et d’en retrouver l’itinéraire qu’il a emprunté pour pouvoir mettre en place des actions concrètes (faille dans le système de gestion de déchets, sensibilisation des consommateurs etc.).

Le voilier de l’Expédition Bleue organisera des opérations de ramassage et de caractérisation des déchets sur les littoraux avec les populations locales. Ces opérations sont réalisées dans le cadre du label Wings of the Ocean - visant à apporter une réponse globale sur la nature de la pollution de nos littoraux - et suivent le protocole scientifique déployé par l’association MerTerre de caractérisation des déchets Niveau 2 et Niveau 3.
 
Les résultats de nos opérations de ramassage et de caractérisation des déchets seront partagées aux autorités locales et parties prenantes (entreprises, société de ramassage) et accessibles sur les plateformes RemedZeroPlastique.
3. RELEVÉS PHYSICO-CHIMIQUES DE TEMPÉRATURE ET DE SALINITÉ
Afin de suivre l’évolution des océans, différents paramètres sont pris en compte pour pouvoir évaluer les variations de l’équilibre physico-chimique de l’eau, et des conséquences sur la faune et la flore marine.

L’Expédition Bleue réalisera, dans chacun des océans et des mers traversés, un relevé de température et de salinité dans l’eau toutes les 15 minutes. Ces relevés seront accessibles depuis une plateforme en open data et permettront de suivre l’évolution des températures et de la salinité des océans et des courants marins de surface. Ces relevés sont collectés dans le cadre du programme SensOcean, visant à mailler nos océans pour en améliorer la connaissance. 
MISE À DISPOSITION BÉNÉVOLE DES CHERCHEURS
L’équipage de l'Expédition Bleue se met à disposition bénévolement des chercheurs souhaitant récupérer des données physico-chimiques, de teneurs en nutriments ou de présence de matériels particulaires dans les environnements marins traversées (prélèvements via instruments directs ou déploiement d'instruments autonomes).
 
Il est à noter que la nature des relevés/prélèvements ainsi que l’itinéraire de l’expédition ne sont pas arrêtés et sont amenés à évoluer en fonction des besoins des chercheurs et des possibilités offertes par le voilier.

NOS ACTUALITÉS 

bottom of page