top of page
  • Théophile

Le recyclage informel en Colombie

Dernière mise à jour : 3 août 2023



Les recycleurs indépendants se remarquent facilement dans les rues de Santa Marta. Nous y avons rencontré José, 27ans, qui nous a guidé à travers les ruelles de la ville pour nous expliquer son travail.


Ces véritables experts du recyclage s’organisent par rue, se rendant tous les jours aux mêmes endroits (restaurants, hôtels mais aussi chez les particuliers). Une fois le tour de collecte effectué les déchets collectés seront triés au sein de différentes coopératives de recyclage comme Coorenacer esp Santa Marta une coopérative qui existe depuis plus de 30 ans, avec plus d’une 30aine d’autres recycleurs. Les déchets seront ensuite compressés puis revendus à l’international pour être recyclés .


Bien que ce système soit efficace pour de nombreux déchets, il n’est pas soutenu financièrement par l’État Colombien : les coopératives existantes doivent être autonomes et les travailleurs ne sont pas protégés. Ce sont elles qui permettent de garantir des conditions de travail plus sûres pour ces personnes qui bien souvent se tournent vers cette activité par défaut. Ici, les travailleurs de ces coopératives sont conscients des effets néfastes des déchets pour l’environnement et sont fiers de pouvoir contribuer à cette bonne cause, même si leur travail n'est pas encore bien valorisé.


A l’échelle mondiale , les recycleurs seraient au total plus de 4 millions. Par exemple, à Lima au Pérou, il a été estimé que les recycleur indépendants ramasseraient 98% des déchets de la ville ! Il serait ainsi plus juste de pouvoir reconnaître le statut de ces travailleurs, afin de leur fournir une rémunération leur permettant d’avoir accès à une meilleure qualité de vie.


Merci à José de nous avoir montré et expliqué les détails du recyclage à Santa Marta et à toute l’équipe de Coorenacer pour leur accueil chaleureux .

22 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page