top of page
  • Théophile

Les déchets insulaires : Canaries, Cap Vert, Barbade

Dernière mise à jour : 3 août 2023


Après avoir parcouru les Canaries, le Cap Vert et la Barbade, nous nous sommes interrogés sur le devenir déchets générés sur place. Le système repose t’il sur l’export ou tout est-il traité sur place ? Pour y répondre, nous nous sommes amusés à comparer leur systèmes de gestion des déchets.


Province d’Espagne, les Canaries doivent répondre aux normes européennes et espagnoles. Les bornes de tri sont présentes, comme en Espagne ou en France . Les déchets sont d’abord regroupés et compactés par filière dans les nombreux centres de transferts, ce qui permets de limiter le transport . Ensuite, les déchets triés sont exportés , il n’existe a priori pas de filière de valorisation sur place. Le reste est enfouis directement sur chaque île .

Le Cap-Vert est un pays émergeant, qui connaît un essor important du tourisme sur son territoire, ramenant de l’économie au pays , mais aussi des déchets à gérer. Bien qu’il soit aujourd’hui doté d'un système de collecte, les déchets sont pour la plupart ensuite déposé en décharge sur l'île , sans tri ou presque...

La Barbade a intégralement interdit la vente, la fabrication et l’import de plastique à usage unique. L’acte politique est fort, mais les exceptions à cette loi sont nombreuses, elle n’est pas toujours respectée et les paliatifs (plastique « biosourcés » par exemple) n’arrangent pas toujours le problème. Le système de collecte différencié est lui naissant, et encore peu répandu, les déchets doivent encore souvent être amenés directement au centre de tri pour y être compactés puis exportés , le reste sera enfouis dans un centre sur l’île . Mention spéciale à Mount Gay rum et Banks beer qui consignent leurs emballage !


Ainsi on voit que le traitement et la valorisation des déchets est « un truc de riches » voire même, de « vieux riches » . La simple collecte et le regroupement des déchets peut représenter jusque 20 % du budget d’une commune d’un pays à faible niveau de revenus.

Dans ce cas, les budgets municipaux sont souvent orientés vers d’autres besoins de la population (éducation , eau , nourriture …).



8 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page