• Thibault

Les nouveaux planchers de notre voilier

Dernière mise à jour : 7 nov.

A force de modifications, les anciens planchers, bien fatigués, ne correspondaient plus à notre aménagement. On commence à se connaître, vous vous en doutez.... on a tout refait !

Nous sommes partis de plaques de contreplaqués en Oukoumé épaisseur 15, sur lesquelles nous avons calepinés au mieux (avec un logiciel) les planchers pour limiter les chutes. Une fois découpés, nous les avons rainurés afin d'accueillir un joint en silicone ton pierre pour leur conférer des propriétés antidérapantes.

Concernant la sous face, nous avons stratés avec de la résine les planchers qui ont la plus grande portée (environ 1m) pour en limiter la déformation sous nos pas (parfois lourds en fin de journée ! ). Nous avons ensuite peint toutes les sous-faces avec de la peinture de récup'. Pour la face visible, elle a été traitées avec la gamme Easy Déco de Rubio Monocoat France, un produit écologique, monocouche sans COV (ça change de la résine !) à base d'huile de lin. L'ensemble a ensuite traité avec le métallisant Rubio, pour renforcer l'imperméabilisation des planchers. Quid des anciens planchers ? Certains ont été donnés, d'autres réinvestis dans des parties moins nobles du bateau, certains servent de plan de travail pour bricoler... Rien ne se perd !

Et voilà un nouveau plancher, reparti (on espère) pour 40ans de service comme le précédent ! Il ne reste plus qu'à danser !



13 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout