top of page
  • Pierre

Journal de bord de la transpacifique (5/8)

Dernière mise à jour : 31 déc. 2023

Revivez jour par jour la transpacifique de l'Expédition Bleue, du Panamá aux îles Marquises


Pastels du Pacifique

Jour 23 - 6 septembre - Au coeur du néant

Distance parcourue (sur 24h) : 150 MN (~ 278 kms)

Distance restante : 1634 MN (~ 3026 kms)


2800 kms ! C'est la distance qui nous sépare des premières terres, des premières îles surtout : le Mexique au nord, l'île de Pâques au Sud, l'archipel des Galápagos à l'Est et surtout, les îles Marquises à l'Ouest ! Au beau milieu de rien du tout. La civilisation humaine elle n'est pas si loin. Nos congénères les plus proches ne sont qu'à 400 kms au-dessus de nos têtes, dans la station spatiale internationale. 🛰️


Ici, l'océan a tout envahi ! Tout ? Non ! Une tribu d'irréductibles résiste encore et toujours à l'envahisseur ! Mais ceux-ci ne sont pas tout à fait Gaulois... Orque pygmée-ix et dauphinix de Fraser nous rendent visite à l'heure du banquet ! 🐗🐬 Nous partageront-ils le secret de leur potion magique pour se sentir moins seuls au milieu de cette immensité liquide...?


Vincent

 

Jour 24 - 7 septembre - Éloge de l'humour à bord


Distance parcourue (sur 24h) : 142 MN (~ 263 kms)

Distance restante : 1502 MN (~ 2782 kms)


Ironie et second degré ont progressivement pris, au large, une très large place ; pour ne pas dire toute la place. Le reste est un doux mélange de mauvais jeux de mots, d'humour grivois à la sauce marin, de comique de répétition et d'autodérision. Officiellement, je suis innocent et me suis adapté à l'existant, en vérité j'ai activement contribué. Et je ne boude pas mon plaisir ! 😄 On blague pour amuser la galerie toujours. Entretenir une complicité souvent. Détendre l'atmosphère parfois. Épargner l'autre, ou soi. Bref, l'humour est une clé de voûte. Il amorce l'amitié et désamorce les conflits. Tisse et renoue. Sans lui pas de cohabitation possible pendant si longtemps. Pas d'équipage, que des équipiers !

Heureux soient les facétieux. 🤡

Pierre

 

Jour 25 - 8 septembre - Vagues à l'âme 🌊


Distance parcourue (sur 24h) : 125 MN (~ 232 kms)

Distance restante : 1378 MN (~ 2552 kms)


Chose curieuse que ce Pacifique. Quand je pense aux 5000 mètres de fond qui se trouvent sous mes pieds, je ressens comme un vertige. Du haut de mes 1,70 mètres 📏 j'ai l'impression d'être finalement petite, fragile, vulnérable... Alors je regarde ces vagues désordonnées qui m'entourent, me demandant ce qui dans ces abysses me font sentir si insignifiante 🤔 ; et voilà que je me sens plonger, malgré moi, dans un abîme de réflexions🤿. L'expérience vaut le détour, mais à dose homéopathique 💊, car elle creuse la tête 🧠 et l'estomac...🍫 Vite, du chocolat !


Aurélia


Tarte meringuée aux citrons (des Galapagos !)

 

Jour 26 - 9 septembre - Clap de faim 🎬


Distance parcourue (sur 24h) : 133 MN (~ 246 kms)

Distance restante : 1238 MN (~ 2293 kms)


09:30 sur Wije Blick, la chasse aux fruits et légumes daubés peut commencer ! Le menu du jour attend ses ingrédients. Chaque tomate, chaque oignon, chaque courge..., chaque banane..., tout sera soigneusement inspecté et les maillons les plus faibles seront, sans pitié, dévorés. Après 26 jours à se faire balotter par 30°C dans un environnement humide et salé, la liste des résistants a bien diminué. Et puisqu'à bord ce ne sont pas les meilleurs qui partent les premiers, avant de cuisiner, il va falloir cogiter !


Thibault


 

Jour 27 - 10 septembre - Bateau-lavoir ⛵🧼

Distance parcourue (sur 24h) : 142 MN (~ 263 kms)

Distance restante : 1195 MN (~ 2213 kms)


Après le bateau-nichoir 🐦, le bateau-lavoir ! 🧼 Depuis quelques temps on sent (littéralement)👃 que les réserves d'habits "propres" (ou du moins encore portables) s'amenuisent. Chaque jour de soleil ou presque voit l'un ou l'autre sortir une bassine dans le cockpit et lancer sa "machine". ☀️ Machine bien rustique avec pour toute lessive savon de Marseille (bébé !), huile de coude et séchage humide aux embruns. 🌊 Même avec peu de public pour nous juger, rester dignes demeure un enjeu d'amour-propre. 😏 Un retour à la civilisation est donc encore possible ? Ouf ! Car d'ici une grosse semaine... 🏝️


Pierre


Arc-en-mer

27 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page