De retour d’une visite de l’île de Flores, et après une nuit mouvementée à bord du ferry reliant Maumere à Labuan Bajo , je ne m'attendais pas à vivre l'une des expériences de sensibilisation les plus marquantes depuis le début de l'Expédition Bleue !
Ce matin-là, j'ai rencontré un groupe de neufs lycéens du SMAS Katolik Bhaktyarsa Maumere, accompagnés de leurs encadrantes, en route pour un voyage scolaire vers les Philippines. Après avoir fait connaissance et leur avoir parlé de notre projet , ils m'ont très vite proposé de réaliser un atelier de sensibilisation sur la pollution plastique des océans dans la cafétéria.
L’atelier s’est improvisé avec les moyens du bord, mais l’essentiel était là ! Quelques déchets plastiques récupérés dans le ferry pour une petite expérience, des étudiants très curieux … et nous voilà embarqués pour une heure de discussion enrichissante autour des enjeux de la pollution plastique, de notre pouvoir d'influenceet du rôle des sciences participatives dans la recherche océanographique.
Ce moment passé avec eux m’a permis de réaliser à quel point les sessions en petits groupes permettent d’avoir des échanges plus en profondeur.
Un immense merci à Sister Marselina, Sister Maria, et aux élèves pour leur intérêt !
Comments