top of page
Corail 2.JPG

LES MISSIONS ÉCOLOGIQUES

CONTRIBUER À LA PRÉSERVATION DES ESPÈCES MARINES

Si il est important de bien comprendre la nature et l’ampleur de la pollution de nos océans, il est également important de comprendre les conséquences que cette pollution a sur les espèces qui y vivent. Un des moyens existants consistent à suivre la population de chacune de ces espèces.  C’est pourquoi, l’Expédition Bleue réalise des recensements des larves et des œufs de poissons ainsi que des cétacés présents dans les mers et océans traversés. 

1. PRÉLÈVEMENTS ET RECENSEMENTS D'OEUFS ET DE LARVES DE POISSONS

Du fait du réchauffement climatique et de la pollution marine, l’équilibre physico-chimique de nos océans est menacé. Afin de pouvoir évaluer les conséquences sur la faune et la flore marine, un des axes de recherche consiste à s’intéresser de près à l’analyse de larves de poissons, à leur développement et à l’évolution des espèces.

Au cours de l’expédition, l’association réalisera des prélèvements d’œufs et larves de poisson à l’aide d’un filet tiré à l’arrière du voilier dans les mers et océans traversés. Les prélèvements réalisés aux 4 coins du monde sont ensuite stockés sur le bateau avant d’être analysés à terre.

Ces prélèvements sont réalisés dans le cadre du programme Ichtyos qui vise à constituer, à long terme, une collection de référence par un inventaire des larves et œufs de poissons et de cartographier leur répartition à grande échelle et leur saisonnalité. 

2. RECENSEMENT ET ENREGISTREMENTS AUDIO DES DIFFÉRENTES ESPÈCES DE CÉTACÉS

À ce jour plus de la moitié des espèces de cétacés ont été classées dans la catégorie “Données insuffisantes” de la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Les efforts se multiplient pour pouvoir mieux recenser ces espèces marines qui peuplent nos océans par des méthodes, non plus basées sur l’observation, mais sur les signatures acoustiques. 
 
Jour après jour, l’Expédition Bleue réalise des identifications systématiques des cétacés observés. Pour chaque individu rencontré, des photographies et enregistrements de signatures acoustiques sont réalisés à partir d’un hydrophone qui est mis à l’eau lors de chaque observation. 
 
Ces enregistrements sont réalisés dans le cadre programme Kétos–Osmose qui vise à étudier la répartition, la densité et les mouvements saisonniers des différentes espèces de cétacés pour pouvoir améliorer notre connaissance de celles-ci et ainsi, mieux les protéger. 
bottom of page