top of page
  • Théophile

Ateliers de sensibilisation à Saint Barthélémy

Dernière mise à jour : 3 août 2023



A l'occasion de notre escale sur l'île, nous avons été accueillis à bras ouvert par l'Agence Territoriale de l'Environnement à Saint Barthélémy. Cette institution étudie l’écologie locale, établit certaines règles, contrôle leur bonne application et sensibilise le public à la protection de l’environnement. C'est dans ce cadre qu'elle nous a mise en relation avec tous les établissements scolaires de l’île !


Deux jours après notre arrivée, nous tenions ainsi un stand lors de la journée d’intégration des CM2 au collège. Le principe : pendant une matinée entière tous les élèves de CM2 de l’île se répartissent en équipe avec des sixièmes pour apprendre à se connaître autour d’activités sportives et de sensibilisation à l’environnement . Nous avons à cette occasion développés des jeux afin d’offrir aux jeunes un passage de 20 minutes ludique : concours de ramassage de fragments de plastique dans une bassine, quizz, "coule ou flotte ?".


S’en est suivi toute la semaine une dizaine d’interventions d’une heure dans plusieurs classes, de la grande section de maternelle à la seconde. Les élèves de l’île nous ont bluffés par leur niveau de connaissance sur la biodiversité marine : tous savaient reconnaître les sifflements des dauphins que nous avions enregistrés avec notre hydrophone !


Ces ateliers nous ont également permis de rencontrer plusieurs personnes sur l’île : des enseignants, le président de la collectivité territoriale, des directeurs d’établissement… Ces moments sont pour nous autant d’apprentissages et de moments conviviaux passés au sein de cette île.

9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page