top of page
  • Thibault

L'avitaillement pour la transatlantique

Dernière mise à jour : 3 août 2023

13 jours après notre arrivée au Cap Vert, les prévisions météorologiques laissent entrevoir un créneau pour la transatlantique. Les alizés se sont stabilisés, le bateau est prêt, le matériel scientifique aussi, les ateliers pédagogiques ont été réalisés... nous allons donc bientôt pouvoir traverser l’Atlantique ! Si tout se passe bien, nous devrions mettre entre 15 et 30 jours. À raison de 3 repas par jour pour 5 personnes, ce n’est pas moins de 450 rations qu’il va falloir embarquer à bord. Heureusement, tous les repas ont été préalablement fichés et le marché ouvert du Cap Vert est bien fourni.

En moins d’une matinée, c’est pas moins de 2 régimes de bananes (≈35kg avec les tiges), 25 kg de de pommes de terre , 25kg de courges, 20 kg d’oranges , 12 kg de tomates , 10 kg d’oignons , …, 30L de lait, 14 kg de pâtes, 10 kg de riz, 10 kg de farine de blé, 9kg de flocons d’avoine, … , 210 œufs qui embarquent avec nous sur le voilier !

Jour J, il est 16h45 le jeudi 16 mars 2022, l’Expédition Bleue largue les amarres avec un objectif supplémentaire : ne laisser aucune de ces denrées se perdre. (Spoiler : en intégrant au menu des bananes bien trop mûres, des salade de fruits pourris et des ratatouilles de légumes en fin de vie... nous ne déplorerons la perte que de quelques oranges et de quelques citrons).





61 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page