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  • Photo du rédacteurAurélia

Le routage météo

Dernière mise à jour : 3 août 2023



Lorsque l'on réalise des navigations de plusieurs jours, il est important, pour nous, de pouvoir recevoir quotidiennement les derniers bulletins météorologiques. En fait, nous sommes en quête permanente du meilleur itinéraire possible pour pouvoir éviter les zones dangereuses - où il y a aurait un vent trop fort - et contourner celles où le vent y serait trop faible !


Mais bien que nous dispositions d'un téléphone satellitaire à bord , il faut souvent s'armer de patience pour réussir à télécharger un seul fichier GRIB (entre 20 et 30 minutes en fonction des jours). Les données que l'on y récupère sont certes exploitables, mais ne nous donne que peu de visibilité sur la situation générale et la façon dont les conditions météorologiques pourraient évoluer.


Depuis notre départ en Janvier, nous sommes donc accompagnés par un routeur météo : Michel Meulnet de Searout' -Météo océanique - Routage


Sa mission : analyser les prévisions météorologiques tous les jours et nous fournir des indications de route pour les 24h, 48h ou 72h à venir. En fait, comme il dispose de beaucoup plus d'outils que nous, puisqu'il est à terre, il peut donc plus facilement interpréter les différents modèles de prévisions météorologiques. Ce que nous ne pouvons pas faire à bord !


Tous les jours, la lecture des mails de Michel est donc devenu notre petit rituel à bord. Et c'est vraiment confortant de savoir que nous avons quelqu'un qui garde un oeil sur des phénomènes météorologiques qui pourraient nous mettre en danger.

Car vous l'aurez compris, l'objectif n'est pas d'être performant et d'aller le plus vite possible, mais simplement d'être en sécurité.


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