top of page
  • Pierre

Journal de bord de la transpacifique (3/8)

Dernière mise à jour : 31 déc. 2023

Revivez jour par jour la transpacifique de l'Expédition Bleue, du Panamá aux îles Marquises


Les mythiques îles Galápagos

Jour 13 - 27 août - Latitude Zéro / Le passage de la Ligne


Distance parcourue (sur 24h) : 99 MN (~ 183 kms)

Distance restante : 2997 MN (~ 5550 kms)


Ça y est ! Comme tant d'autres avant nous, peu avant le coucher du soleil nous avons franchi l'équateur. Frontière invisible de cartographe pour nous ô combien symbolique. Elle marque la fin d'une aventure exaltante au Nord et le début d'un nouveau chapitre qui s'écrira au sud.

Costumés et peinturlurés selon une tradition séculaire chère à la Marine et aux marins marchands, nous avons exécuté le rituel. Avec nous-mêmes et avec Neptune nous avons avalé l'hydromel. Pour tout élixir, rasade de rhum et tasse d'océan saveur fleur de sel.

À Neptune roi des mers nous avons prêté allégeance. À ses pieds moutardés nous avons fait baiser et révérence. Avec humilité et déférence nous avons invoqué sa clémence :


"Ô Poséidon, grec ou romain, qu'importe ton nom,

Ô Dieu des Tritons, pardonne-nous nos offenses,

Ton indulgence nous implorons,

Bon vent et belle mer pour toute récompense.

À tes pieds nous sommes passés, de novices à baptisés,

D'un revers de trident ouvre-nous à présent,

Les portes du plus grand des océans."


Pierre


Sans commentaire

 

Jour 14 - 28 août - Arrivée aux Galápagos et départ de Wije Blick II


Distance parcourue (sur 24h) : 36 MN (~ 67 kms)

Distance restante : 2880 MN (~ 5328 kms)

C'est après 13 jours dantesques en mer et 13 nuits de quarts ; à jouer à des jeux, à manger des rillettes, à observer les étoiles, à discuter et observer la faune marine que nous avons approché les fameuses et fabuleuses îles Galápagos 🌎. Accueillis dans la baie de Baquerizo Moreno par d'adorables phoques à fourrure. Pas de doute, on est au bon endroit ! Au petit matin, à leur tour les autorités nous rendaient visite pour régulariser notre entrée.

Ça y est, il est temps pour moi de débarquer et dire au revoir à toute l'équipe ⌛️. Je garde des souvenirs mémorables de mes 2 mois et demi passés à bord et remercie du fond du cœur toute l'Expédition 🐕. Bonne continuation 🍀 et surtout bon vent 🌬 !


Andréa


Un "petit" lion de mer à fourrure en pleine tétée

 

Jour 15 - 29 août - Cette fois c'est la bonne


Distance parcourue (sur 24h) : 110 MN (~ 204 kms)

Distance restante : 2873 MN (~ 5315 kms)


Après un crochet par les Galápagos où les autorités nous ont laissé 4h pour refaire nos stocks en fruits et légumes avant de déguerpir, nous voilà prêts à repartir. ⛵ Une ultime baignade au milieu des lions de mer, le bruit du guindeau retentit, l'ancre retrouve sa place et c'est reparti. ⚓ Cette fois, c'est la bonne, la transpacifique nous ouvre les bras, rendez-vous aux Marquises. 🏝️


Thibault


 

Jour 16 - 30 août - Wije Blick Transpacific express ! 🚀

Distance parcourue (sur 24h) : 175 MN (~ 324 kms)

Distance restante : 2732 MN (~ 5054 kms)


Allo allooo 📢 Ici Wije Blick ! Oui oui vous avez bien lu, c'est le voilier qui vous parle ! J'ai volé le micro, aujourd'hui c'est moi la vedette !

Voilà tant de jours que je ronge mes haubans, des coquillages ont même commencé à pousser sur ma carène, c'est la goutte d'eau qui fait déborder l'océan. 🌊 C'est décidé je prends la poudre d'escampette ! Le vent, la houle et le courant sont idéaux, je peux enfin me dégourdir les voiles. ⛵ Depuis 2 jours je gambade comme un fou en direction des Marquises ! Je viens même de battre mon record de distance, 175 MN en 24h (315 km)🚀 Pourvu que ça dure, la belle aventure. 🎷


Vincent


 

Jour 17 - 31 août - Café littéraire


Distance parcourue (sur 24h) : 170 MN (~ 315 kms)

Distance restante : 2559 MN (~ 4734 kms)


Il y a des règles à bord auxquelles on ne déroge jamais 👨‍🍳. La pâtisserie, c'est une fois tous les deux jours (même en cas de tempête 🌪️). Les recettes ne manquent pas, les ingrédients non plus, si bien que les possibilités de se régaler sont (presque) infinies 😋. Aujourd'hui, Pierre a préparé des "gâteaux courts et dodus" à la fleur d'oranger 🍊, "moulés dans la valve rainurée d'une coquille de Saint-Jacques" et qui, d'après Monsieur Proust ✒️, peuvent rendre "les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs et sa brièveté illusoire...". De quoi s'agit-il 🤔 ?


Aurélia (& Marcel)


Madeleine de discorde

26 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page